Le dimanche 9 août 2015, l’Alternatiba fait halte à Dieppe (Seine-Maritime), la 58e du circuit à vélo collectif qui oeuvre à sensibiliser la population au changement climatique.
Le dimanche 9 août 2015, les Dieppois (seine-Maritime) accueilleront dans leur ville les participants du tour Alternatiba « 5000km pour le climat ». En vue de la Cop 21[conférence sur le climat] en décembre 2015, Alternatiba veut à la fois mobiliser les citoyens, leur faire découvrir des alternatives environnementales et se faire entendre des dirigeants. Le tout avec l’espoir de parvenir à construire, ensemble, une société qui puisse faire face aux problèmes climatiques que l’on connaît.
Comment ? En parcourant 5000km du territoire français et de cinq pays européens, soit 187 étapes, à bord… d’un vélo quatre places. Des milliers de cyclistes sont invités à porter le dossard Alternatiba et à suivre l’exemple en vélo tandem, à trois ou quatre place. Afin de faire un bout de chemin, étape après étape.
Une excursion de quatre mois
Le top départ a eu lieu à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) le 5 juin 2015, à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement. La dernière halte du tour est prévue à Paris, le 26 septembre 2015. Soit une excursion de près de quatre mois.
Chaque arrivée d’étape est célébrée par une grande fête populaire. Au programme àDieppe : de 14 h à 17 h, ouverture du village alternatif avec des stands associatifs, des tables rondes et lectures théâtrales ; à 17 h, course à vélo au départ de la plage de Puysla plage de Dieppe (quelques vélos seront mis à disposition du public mais tout le monde peut utiliser le sien) ; à 19 h, place à l’apéritif sur de la musique soul avec le groupe dieppois Vintage Orchestra ; enfin, à 20 h, Alternatiba tiendra une conférence sur le climat.