Chaîne Humaine 28 novembre 2015 à Caen

Des informations sur la chaine humaine qui s’est baladée à Caen cet après-midi, infos très instructives à la fois sur l’accueil de la population et sur l’attitude de la police.

Une chaîne humaine s’est formée vers 14:15 à l’appel de la coordination alternatiba Caen étendue et de plusieurs associations qui nous ont suivi (cf. https://caen.alternatiba.eu/). Elle a démarré après un rassemblement statique de 20 minutes devant la Maison du vélo. Pendant ce temps, nous avons été discuté (à 3 dont la députée Isabelle Attard et son écharpe tricolore) avec le commissaire et ses brigadiers stationnés avec 3 voitures de police + 1 fourgon devant notre rassemblement. Il nous a dit “Le préfet a interdit tout rassemblement et manifestation. Mais nous tolérons votre station ici”. Puis il a ajouté  “Nous relèverons l’identité des porteurs de banderoles ou de pancartes dès que des personnes quitterons la place”.

Peu après, nous les avons vus médusés regardant partir une chaine d’environ 50-80 personnes se tenant la main avec des pancartes, des panneaux sur le dos ou la poitrine et quelques drapeaux syndicaux. La tête a quitté la place et aussitôt une voiture de police est partie les intercepter, a relevé l’identité de 4 d’entre eux, … Un policier nous ayant dit “la marche est interdite, retournez d’où vous venez !”, la chaine a tourné à droite sur le pont, a pris un autre chemin que celui annoncé et s’est mise à progresser sur les trottoirs le long des rives de l’Orne, comme si de rien n’était, les voitures de police nous escortant sur la route

Contrairement à ce que suggèrent les articles officiels de Ouest-France sortis ce soir (http://www.ouest-france.fr/environnement/cop21/climat-plusieurs-chaines-humaines-dans-louest-3875352 et plus centré sur Caen, http://www.ouest-france.fr/normandie/calvados/caen-chaine-humaine-malgre-linterdiction-la-police-intervient-3875280), la police n’a absolument pas maîtrisé la situation. Nous nous sommes baladés dans le centre piétonnier de Caen, à environ 300-500 personnes dont la majorité se tenaient par la main et circulant pendant près de 2 h, le long de la rue St Jean puis rue St Pierre jusqu’au marché de Noël place St Sauveur.

Un incident a certes eu lieu près du Chateau quand un groupe a posé une banderole. Mais l’essentiel s’est passé hors contrôle de la police.
Ce mode de démonstration fut très chaleureux, permettant des chants, des slogans et de nombreux échanges entre les participants. Comme les participants se tenaient par la main en avançant, cela a permis l’établissement de liens et de discussions. D’autre part l’accueil du public sur les terrasses et dans la rue était assez chaleureux (sourires, encouragements, photos, …), des membres de la foule se joignant à nous, ou se baissant gentiment pour passer sous nos bras.

Double succès donc.