Samedi 18 février après-midi, une trentaine de personnes ont participé au rassemblement StopCETA à Caen (place Bouchard) suite à la ratification du CETA par le Parlement européen (le 15). Voir le communiqué d’appel.
Il s’agissait de se rassembler afin de rappeler les raisons de notre mobilisation ainsi que la nécessité de continuer la campagne contre cet accord de libre-échange.
Nous avons rappelé que le véritable but du CETA est de baisser ou faire disparaître toutes les normes de protection sociales, environnementales ou de santé publique dès qu’elles représentent un frein à la logique de profits des multinationales…
90 % du CETA entrera en effet en vigueur en mars ou avril. Les Parlements nationaux devront approuver les 10 % restants… mais on ne sait pas quand. Et parmi ce reste, il y a le mécanisme d’arbitrage privé qui doit permettre aux multinationales de pouvoir poursuivre des Etats si ceux-ci disposent de réglementations ou législations pouvant nuire à la recherche de profits des multinationales.
Ce 18/02, nous avons distribué un tract dans les rues de Caen pour informer les passants des dangers du CETA. Déguisé-es en lobbyistes-capitalistes, notre but était aussi de tourner en dérision le CETA comme instrument des multinationales. Des panneaux avec les têtes des 3 euro-députés du Nord-Ouest ayant approuvé le CETA le 15/02 permettaient au public de bien identifier les responsables politiques.
Retours sur la mobilisation du 15/02 à Strasbourg + photos + revue de presse. Consultez le Collecti StopTafta14.
Photos :
https://framasphere.org/people/dd757e60c45f0133a4a52a0000053625