Marche Pour le Climat 25 Mai 2024

TOUTES ET TOUS DANS LA RUE SAMEDI 25 MAI

Faillite des COP, démission des États

Les COP (conférences annuelles pour le climat), ont échoué. Les lobbys du pétrole y règnent en maîtres. Les États ont démissionné. Faute de politique efficace, la crise climatique s’aggrave. Les catastrophes météorologiques se succèdent partout dans le monde.

Le gouvernement français n’est pas en reste. Pour les mesures de protection de l’environnement, c’est “marche arrière toute”. Il y aurait trop de “normes”, il faudrait raboter dans les dépenses pour l’écologie ! Le gouvernement nous dit qu’il faut s’adapter, un point c’est tout.

Avec ce gouvernement, s’adapter signifie, pour la grande majorité de la population, se priver encore plus, tandis que les plus riches peuvent continuer à surconsommer, gaspiller et polluer, que les grands groupes pollueurs et l’agro-industrie sont protégés et amassent des profits énormes.

Agissons !

Il y a beaucoup à faire : favoriser le rail et les autres transports en commun, pas les routes et les avions ; isoler les logements pour faire des économies de chauffage ; en finir avec l’agriculture dopée à la chimie et passer au 100% bio pour notre santé ; stopper les productions inutiles ou nuisibles et l’artificialisation des terres qui détruisent la nature ; transformer nos villes pour nous protéger des canicules, en les végétalisant, et les rendre aux piétons et aux cyclistes…..

Il faut en finir avec le productivisme capitaliste qui ne fait le bonheur que de quelques milliers d’actionnaires.

Manifestons !

Nous voulons une transition écologique dans la justice sociale, avec des mesures concrètes, en faisant payer les privilégiés.