RETOUR SUR L’ATELIER DU 1er Juin 2024

Retour sur l’atelier du 1er juin

© Tibka Fichot-Redor

Un grand merci à l’équipe de la coop 5 pour cent qui nous a chaleureusement accueillis toute la journée et qui nous a servi un excellent repas le midi, félicitations aux cuisinières de la coop !

La journée a commencé par la présentation du film La belle ville (Manon Turina, François Marques, 2023) qui a permis d’alimenter les débats sur l’urbanisme en temps de transition écologique. Les échanges se sont poursuivis lors du repas pris dans la cantine de la Coop en attendant l’arrivée des inscrits de l’après-midi pour commencer l’atelier proprement dit.

Quelques inscrits ayant dû se décommander dans les jours précédents, l’atelier a finalement réuni une trentaine de personnes avec 3 animateurs et 2 architectes du cabinet Archiviolette : Elise et Euzhan dont le concours nous a été particulièrement précieux au cours de toute cette aventure.

Au centre Euzhan, à droite Elise, du cabinet Archiviolette

© Tibka Fichot-Redor

Sous la houlette des architectes, nous avons formé 3 tables distinctes animées chacune par un membre des associations organisatrices (Jacques de Biens communs table 1, Pascal d’Unis pour le climat table 3 et Marie-Jo de Biens communs table 2). Les participants se sont répartis en 3 groupes (A, B et C).

3 thèmes devaient être traités successivement au cours de l’atelier : le végétal, le vivre ensemble, les activités culture/commerce mais dans un ordre différent par chacune des tables.

La table 1 a commencé par le thème végétalisation pendant que la table 2 travaillait sur le thème activités et que la table 3 traitait le thème vivre ensemble.

Et pour mieux croiser les points de vue, chaque groupe devait changer de table en changeant de thème. Ainsi le groupe A ayant traité la végétalisation à la table 1 a ensuite traité le thème vivre ensemble à la table 2 puis le thème activités à la table 3. Le groupe B a traité le thème activités en table 2 puis le thème végétalisation en table 3 et le thème vivre ensemble en table 1. Le groupe C a commencé par le vivre ensemble en table 3 puis les activités en table 1 et la végétalisation en table 2.

© Tibka Fichot-Redor

Les 2 architectes étaient disponibles pour toutes les questions, notamment techniques, que nous pouvions leur poser.

Les animateurs devaient faire la synthèse des discussions sur chaque thème pour en rendre compte au groupe suivant.

À l’issue de ce brainstorming intense, chaque animateur a fait la synthèse des discussions qui s’étaient tenues à sa table après avoir travaillé sur les 3 thèmes avec 3 groupes différents.

Puis nous avons fait tous ensemble la synthèse de toutes ces discussions menées aux 3 tables, en quelque sorte la synthèse des synthèses.

© Tibka Fichot-Redor

De cette synthèse sont ressortis 2 points communs : une demande de végétalisation du terrain et le refus de toute construction commerciale. Et pour tenir compte de certaines divergences parmi les participants, 2 scenarii ont été élaborés : un 1er scénario dans lequel la végétalisation occupe l’essentiel du terrain tout en permettant une animation pédagogique du lieu et quelques aménagements (une mare, des bancs, des tables…).

Le second scenario prévoit une végétalisation moins dense pour laisser davantage de place à des aménagements (scène ou terrasse abritée, jeux pour enfants…) permettant l’exercice d’activités diverses sous le climat normand (musique, danse, jeux, expos).

Les architectes ont donc élaboré 2 visuels qu’elles ont présentés aux participants le 26 juin, des visuels magnifiques et cohérents avec les discussions du 1er juin qui ont été très chaleureusement accueillis.

Vous pourrez voir prochainement les images produites au retour des vacances … Patience !