Qu’est-ce que Alternatiba ?
Alternatiba s’est déroulée pour la première fois le dimanche 6 octobre 2013 à Bayonne. Dans une ville investie par des dizaines de présentations d’alternatives au système économique dominant, plus de quinze mille personnes ont échangé, réfléchi et discuté. Paradoxe : à la gravité du diagnostic sur le changement climatique s’opposait un sentiment joyeux d’alliance dans une lutte vitale.
Alternatiba s’est généralisé depuis. C’est maintenant un événement festif qui, sur 2014 et 2015, est en train de se dérouler dans une soixantaine de villes en France et en Europe afin de montrer comment nous pouvons faire face au changement climatique, à la fois au niveau local et au niveau international, en mobilisant pour le prochain sommet international sur le Climat, la COP21, qui doit se tenir au Bourget, près de Paris, en décembre 2015.
Où en est Alternatiba ?
La dynamique lancée par l’Alternatiba de Bayonne en octobre 2013, se poursuit sans faillir : rien que pour 2014 ont été déjà programmés 8 événements Alternatiba : à Agen, le 13 septembre, à Nantes, le 26 septembre, à Gonesse, près de Paris, les 20 et 21 septembre, à Socoa le 4 octobre, à Lille, les 4 et 5 octobre, à Saint-Jean-de-Luz, le 5 octobre, en Gironde, les 11 et 12 octobre – sans oublier… Tahiti, le 29 novembre. Alternatiba se sent bien à la plage, décidément !
Quant au tour en tandem à travers la France destiné à populariser ces initiatives et qui parcourra 4500 kilomètres entre Bayonne et Paris entre juin et septembre 2015, il se prépare lui aussi activement.
Et où en est-on à Caen ?
Alternatiba Caen est une association qui s’est donné pour objectif de monter un village rassemblant des alternatives de toute la Basse Normandie, à l’image de celui qui s’est tenu à Bayonne en octobre 2013. Contacter et rassembler les initiatives normandes sera ainsi une mission essentielle de l’association en 2014 puis 2015. Pour cela nous nous sommes déjà réunis huit fois, les 27 mai, 16 juin, 9 juillet, 8 septembre, 20 octobre, 17 novembre et 18 décembre.
Le village est programmé le 19 septembre 2015, soit deux mois et demi avant la COP 21 qui se tiendra au Bourget. Lors de notre prochaine réunion programmée le mardi 13 janvier 2015 à la Centrifugeuz (6 rue Molière, Quartier du Chemin Vert, Caen), nous comptons faire le compte rendu de nos réunions avec les institutions et des travaux de nos groupes thématiques et des groupes plus généralistes comme par exemple le groupe communication. Toutes les contributions seront les bienvenues.